lundi 2 juin 2014

lettre à Lawrence Beesley


Chère Lawrence Beesley,

Je m’appelle Milvia Dean. Comment allez-vous? Je ressens une forte connexion avec vous parce-que moi aussi je suis survivante du naufrage du Titanic. Je vous écris afin de vous dire que je suis tellement contente de savoir que quelqu’un a vécu ce que j’ai vécu. J’ai lu votre livre « The Loss of S.S. Titanic» et je l’ai beaucoup apprécié! J’étais beaucoup trop jeune pour me rappeler de l’incident en tant que tel mais peut-être vous pouvez me raconter l’histoire et comment ça s’est passez avec vous! Je suis disponible n’importe quand. Appelez-moi au (514)765-3212!

mercredi 28 mai 2014

lettre à Millvia Dean


Chère Millvia Dean,

Ça m’attriste vraiment d’apprendre que ton père n’a pas survécut mais ton père était un héros qui a laissé sa place à des femmes et des enfants. Il est mort en accomplissant un acte héroïque qui est celui de laisser sa vie.   Tu étais si jeune et c’est regrettable que tu vives un aussi grand catastrophe si tôt dans la vie. J’étais parmi les chanceuses qui a eu une place à bord et je comprends maintenant à quel point la vie est importante alors je te souhaite de continuer à vivre paisiblement sans regret pour tous ceux qui sont décédés.

À bientôt,

Margaret Young

Margaret Young

Je suis née en 1912 et je m’appelle Margaret Young. Je suis une irlandaise qui se dirigeait vers le Canada pour se trouver une meilleure condition de vie, en traversant l’océan atlantique à bord du Titanic. J’avais dépensé une énorme somme pour aller en première classe et je correspondais avec mon mari au Canada. La nuit lorsque je m’apprêtais à dormir, j’ai senti un léger frisson et savait que quelque chose n’allait pas rond. Ce qui arriva par la suite me donna raison et je me suis tout de suite rendit sur un canoë de sauvetage. Grace a cela j’ai survécut et ont fut secoué par le Carapata. Le pire c’est l’attente, lorsque les gens criaient à l’aide et sifflaient. Pendant l’attente j’ignorais le fait que plusieurs personnes étaient en train de mourir et j’aurais donné ma place volontiers si je l’avais su, mais je suis heureuse d’avoir pu continuer à vivre.  Finalement, j’ai réalisé mon projet d’aller vivre au Canada et j’aurai un enfant.  





lettre à Margaret Young

Cher Margaret Young,

Je m’appelle Lawrence Beesley. Je suis content de rencontrer un autre survivant du Titanic, vous. Mon but sur le paquebot était d’aller voir mon frère qui vit à Toronto. Je vous écris cette lettre pour vous dire que je suis content que vous ayez réalisé votre projet d’aller vivre au Canada dans de meilleures conditions de vie avec votre mari et d’avoir un enfant là-bas. Je vous admire de vouloir donner votre place sur le canoë pour quelqu’un d’autre.

À la prochaine,


Lawrence Beesley

Milvia Dean


Je m'appelle Millvia Dean. Mon nom complet est Elizabeth Gladys Millvina Dean et je suis né le 2 Février 1912 et je suis morte le 31 Mai 2009. J'étais la plus jeune passagère à bord du paquebot transatlantique britannique, le Titanic. À l'embarquement, j'étais la plus jeune passagère à bord.  J'avais un peu plus de deux mois quand le Titanic a heurté un iceberg dans la nuit du 14 Avril 1912. Le bateau a coulé en moins de trois heures. J'étais parmi les 706 personnes, la plupart des femmes et des enfants, qui ont survécus et mon père était parmi les 1517 personnes qui sont mortes. Je suis aussi la dernière survivante du naufrage Titanic. Je n’ai aucun souvenir du naufrage mais je le préfère de cette façon. Je voyageais en compagnie de mes parents et de mon frère. Nous sommes montés à bord du bateau à Southampton, en Angleterre, le 10 avril 1912 pour se rendre à Wichita, à Kansas.






Lawrence Beesley


Je m'appelle Lawrence Beesley. Je suis né le 31 décembre 1877 à Wirksworth en Angleterre. J'ai étudié à Derby School puis ensuite j'ai étudié à Caius College de Cambridge. Mon père se nomme Henry Beesley, il est un directeur de banque. Je suis un journaliste, écrivain et enseignant. À partir de 1904, j'enseigne les sciences au Dulwich College, une école de garçons. En 1912, j'ai quitté cet emploi pour aller rejoindre mon frère à Toronto, Canada. Plusieurs de mes amis qui ont déjà voyagé à bord de l'Olympic, m'ont conseillés de prendre le Titanic pour aller en Amérique. Je les ai écoutés. Le 14 avril 1912, le bateau a heurté un iceberg et a coulé. Je suis un des survivants de cet accident. J'ai monté à bord du canot n.13. J'ai même publié un livre « The Loss of S.S. Titanic» la même année du naufrage. Je suis décédé le 14 février 1967 à l'âge de 89 ans.
 
Description de cette image, également commentée ci-après

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lawrence_Beesley

jeudi 23 janvier 2014

lettre à Murdoch

Cher Murdoch,

c’est dommage que des rumeurs malsaines se soient basées sur des faits non réels à partir d’un film. J’admire ton professionnalisme pour avoir travaillé jusqu'à la toute fin pour aider les passagers du navire. Tu as sauvé plusieurs vies et évité que la panique éclate en t’occupant de remplir les canoës de sauvetages mais je me questionne sur le fait si ces dispositifs ont été bien remplis. Mais vous avez surement une plus grande expérience sur ce qu’il faut faire, car vous avez plus d’année d’expérience en maritime. La collision avec l’iceberg n’était pas évitable et j’imagine que vous avez fait de votre mieux et je vous félicite.

lettre à Edward John Smith

Cher Capitaine Smith,

Je m’appelle William McMaster Murdoch. J’étais un marin britannique sur le même paquebot que vous avez commandé. Je vous écris cette lettre afin de vous féliciter et de vous remercier pour avoir commandé le plus gros navire existant avec tant de bravoure. Vous n’avez pas abandonné votre navire et vous êtes resté dans le Titanic jusqu’à son naufrage. Je comprends ce que vous pouvez avoir vécu dans vos derniers moments car moi aussi je suis mort avec le navire. Nous avons les mêmes valeurs et je vous admire beaucoup pour cela.

Merci encore pour votre courage,

Un de tes marins,
William McMaster Murdoch

mercredi 22 janvier 2014

lettre à Thomas Andrews

Cher Thomas Andrews,

je m’appelle Edward John Smith. Je suis le capitaine du Titanic. Je t’écris cette lettre pour te féliciter pour avoir bien réalisé et diriger la construction de ce bateau. Celui-ci est le dernier que j’ai commandé. Il est gigantesque et luxueux. Le Titanic est beau malgrés le fait qu'il a coulé. Je me souviens te voir au soir du 14 avril 1912 en train d’essayer d’aider les passagers à embarquer dans les bateaux de sauvetage, a les donner des gilets de sauvetage et a les encourager. Tu as sauvé plusieurs vies et je t’admire pour cela.

On se reparle bientôt,
Ton capitaine,

Edward John Smith

mardi 21 janvier 2014

Thomas Andrews

Je m’appelle Thomas Andrews. Je suis né en Irlande du Nord, à Comber le 7 février 1873. Mon oncle Lord Pirrie, le propriétaire de Harland & Wolfee, la compagnie qui a construit le Titanic, est celui qui m’a initié à la construction. Je travaillais en tant qu’architecte naval en tête des plans de la construction du Titanic. J’ai entrepris de grands travaux dans ma vie, comme celle de la construction de l’Olympic. Naturellement, je connaissais tout les détails de ces grands paquebots mais mon idée d’installer 46 radeaux de sauvetages et une coque double pouvant contenir l’eau, fut enrayée. Quelques heures avant le départ du bateau à Belfast, je donnais des conseils de dernières minutes à l’équipage du bateau avant de le joindre moi-même. Je n’avais pas senti la collision et lorsqu’on m’informa de la situation, je savais qu’il ne restait plus grand temps. Plusieurs personnes ont pu témoigner me voir faire tout mon possible pour aider les gens. Ils m’ont vu lancer des meubles flottant par-dessus bord, aller avertir les gens, distribuer des gilets de sauvetages et encourager les gens. Mes actions ont contribué à remonter le moral des gens et à donner espoir. La dernière fois qu’on me vit fut lorsque je regardais une peinture, la tête dans le vide avec mon gilet par terre. Je ne suis qu’une autre victime dans les épaves du navire que j’ai construit.


information consultée le 21 janvier 2014 http://www.encyclopedia-titanica.org/titanic-victim/thomas-andrews.html   

William McMaster Murdoch


Je m’appelle William McMaster Murdoch. Je suis né le 28 février 1873 et je suis décédé le 15 avril 1912. Je suis un marin britannique et après avoir servi sur plusieurs navires prestigieux de la compagnie White star Line, je suis finalement choisi en avril 1912 comme premier officier du Titanic. Le 14 avril 1912 pendant la soirée, un iceberg est signalé droit devant et étant alors officier de quart, j’essaie de faire virer le navire, mais malgré ma tentative d'éviter l’iceberg, le paquebot transatlantique britannique heurte l'iceberg et commence à coulerrapidement. Je suis donc chargé de remplir et mettre à la mer une partie des canots de sauvetage du navire. Ces actions héroïques furent la dernière chose que j’ai faite avant que je périsse dans la catastrophe. Après ma mort mes collègues ont écrit à ma belle veuve à propos de mon héroïsme. Par contre, Un débat a éclaté en 1997 lorsque James Cameron, le directeur et le réalisateur du Titanic, m'a représenté me suicidant dans ce film, reprenant une rumeur pas prouvée.







Information consultée le 15 janvier 2014http://fr.wikipedia.org/wiki/Rupert_Murdoch<

dimanche 19 janvier 2014

Edward John Smith


Je m'appelle Edward John Smith. Je suis né le 27 janvier 1850 à Hanley en Angleterre. J’ai quitté l’école tôt pour m’engager dans la marine. Je suis un marin britannique. J’ai reçu mon brevet de capitaine rapidement et j’ai commencé mon service dans une compagnie prestigieuse : White Star Line. En 1887, j’ai eu mon premier commandement à bord du Celtic. J’ai commandé un autre navire, Majestic, pendant plus de sept ans. J’avais la réputation d’être un homme avec un caractère agréable et imposant, ce qui va me faire acquérir une forte popularité par rapport aux passagers. En 1904, je suis devenu le commodore de cette compagnie. Avec ce nouveau titre, je devais me charger de commander des vaisseaux amiraux. Le Baltic, l’Adriatic et l’Olympic sont tous des navires que j’ai commandés. J’étais le marin le mieux payé dans mon époque et plusieurs passagers n’acceptent de voyager seulement avec moi. On me surnommait «le seul maître à bord après Dieu». Grâce à ce surnom, en 1912, j’ai commandé le plus gros navire existant, le Titanic. Le 14 avril 1912, au soir, quelque chose d’horrible s’est produit. J’ai mal commandé le bateau et on a heurté un iceberg. Je ne pouvais pas abandonner mon navire. Je suis resté dedans jusqu’à temps qu’il coule. Je suis mort le lendemain matin; le 15 avril 1912.


information consulté le 15 janvier 2014 http://en.wikipedia.org/wiki/Edward_Smith_(sea_captain)

lundi 13 janvier 2014

Les personnages


1.       Margaret Young

2.       Anna Sophia Turja

3.       Eleanor Shuman

4.       Famille Minahan

5.       Michel Nauratil

6.       Milvina Dean

7.       Capitaine Smith –Edward John Smith

8.       officier Murdoch

9.       Lawrence Beesley
    10.     Thomas Andrews